mercredi 27 février 2013

THEME : Apport de l'égyptologie à la renaissance Africaine


THEME : Apport de l'égyptologie à la renaissance Africaine


Conférencier : Luka Lusala lu ne Nkuka est jésuite, licencié en philosophie de la Faculté de philosophie Saint-Pierre Canisius de Kimwenza près de Kinshasa et docteur en missiologie de l’Université pontificale grégorienne de Rome où il a enseigné pendant une année. Il est l’auteur de «De l’origine kamite des civilisations africaines. Lecture afrocentrique de quelques récits » (Paris : Menaibuc, 2008, 130 p.) et de « Jésus-Christ et la religion africaine. Réflexion christologique à partir de l’analyse des mythes d’Osiris, de Gune, d’Obatala, de Kiranga et de Nzala Mpanda » (Roma : Gregorian and Bilbical Press, 2010, 185 p.). Il enseigne actuellement la théologie au Grand Séminaire de Murhesa ainsi que la philosophie et les langues africaines (kikongo, égyptien ancien) à l’Université officielle de Bukavu, RdC.


 
Le MERCREDI 20 février 2013 9 H , le docteur Luka Lusala à lors de son exposé démontré la similitude sur l'orientation politique, philosophique, culturel et religieux entre les populations africaines en particuliers le peuple congolais et celles de l’Égypte ancienne.
De manière brillante et avec des démonstrations à l’appui, Le père Lusala nous a montré que la signification des mots congolais n'est nullement différente de celle des mots l’Égypte ancienne.
M. Bilé dans son intervention a expliqué les liens entre les langues Akan (agni, baoulé) parlées en Côte d'Ivoire et l'égyptien ancien.
 
le docteur Lusala a terminé son exposé par une citation du professeur Molefi Kete Asante de Temple University : « Toutes les sociétés africaines trouvent en kemet (l’Egypte pharaonique) une source commune pour les idées intellectuelles et philosophiques ».

GUEDE NAHOUNOU
– à cocody angré chateau .

Aucun commentaire: